Métropole-Nature : la carte interactive est en ligne

La carte interactive Métropole-Nature est en ligne !

Cliquez pour accéder à la carte interactive. Conception et réalisation de la carte : Jean-Noël Consalès et Mathieu Coulon ; réalisation des capsules vidéo : Agnès Maury / Les Films du Papillon

La Métropole Aix-Marseille Provence constitue le cadre territorial de notre outil cartographique développé pour les quatrièmes Rencontres méditerranéennes de TELEMMe, autour de la thématique Métroplole-Nature, proposée par Agnès Rabion. Pour la recherche, AMP se présente, en effet, comme un véritable laboratoire méditerranéen de l’intégration matérielle ou symbolique de différentes formes de nature aux processus d’urbanisation (fabrique urbaine, densification, périurbanisation, métropolisation). Créée en 2016, cette métropole apparaît comme la plus vaste de France. Avec ses 3148 km² répartis sur 92 communes, elle est quatre fois plus grande que le Grand Paris et six fois plus grande que le Grand Lyon. Cette taille singulière renforce son organisation en bassins de vie distincts, délimités par la géographie, et son caractère polycentrique. Celui-ci est déterminé par un important réseau de villes assumant, à des degrés divers, des fonctions de centralité. La tache urbaine ne couvre, cependant, que 24% d’un territoire métropolitain qui reste dominé, à 56 %, par des espaces naturels essentiellement constitués de massifs collinaires ou montagneux et, à 20 %, par des espaces agricoles. La présence marquée de ces espaces de nature confère donc à Aix-Marseille-Provence les caractéristiques d’une Métropole-Nature. Mais que se cache-t-il réellement derrière cette notion ? Au sein de l’UMR TELEMMe, de nombreuses chercheuses et de nombreux chercheurs contribuent à interroger cette réalité territoriale et ses différentes formes de nature, à travers le temps et l’espace. Espaces maritimes et côtiers, espaces naturels protégés, forêts, espaces viticoles, banlieues agricoles, espaces d’agriculture urbaine, friches intra-urbaines, etc. sont, en effet, autant de thèmes qui relèvent de l’expertise de TELEMMe valorisée aujourd’hui sur cette carte.

Naviguer dans la carte

Cette carte interactive évolutive, pensée pour intéresser un large public, est un outil de collecte et de visualisation des travaux des chercheuses et des chercheurs de TELEMMe. Il donne à voir une vingtaine de courtes capsules filmiques, réalisées en divers endroits de la métropole, représentatifs d’une problématique ou d’un thème relevant de la Métropole-Nature. Ces capsules sont placées sur une carte interactive selon leurs lieux de tournage, toujours emblématiques de la place de la nature au sein de la métropole et dans les pratiques de ses habitant-es.

Vous pouvez circuler parmi ces capsules vidéos soit de manière exhaustive à partir de leur localisation, soit en les filtrant par entrée thématique. Nous avons sélectionné 5 entrées thématiques, toutes représentatives de l’expertise des membres de TELEMMe sur la Métropole-Nature :

  • mer et littoral,
  • montagne et collines,
  • industrie et environnement,
  • ville et nature,
  • agriculture et jardins.

Une même vidéo peut se lire dans plusieurs thématiques, tant les espaces de nature sont imbriqués au sein de la métropole.

Vous pouvez également choisir le fond de carte sur lequel visualiser les vidéos : le fond OpenStreetMap classique, mais également un fond en noir et blanc, et un fond des reliefs qui peut se superposer aux précédents (source : Esri). De même, vous pouvez choisir d’afficher ou non les frontières administratives de la métropole AMP. L’ensemble des ces choix permet une variation des points de vue sur la part de nature dans la métropole.

Ici nous avons choisi d’afficher uniquement les vidéos de la thématique “ville et nature”, visualisée sur les fonds cartographiques noir et blanc et reliefs.

En passant le curseur sur l’un des points géographiques, vous pouvez prévisualiser le titre de la vidéo qui y a été tournée et son auteur ou son autrice.

En cliquant sur le point choisi, vous pouvez regarder la vidéo, soit directement sur la carte, soit en mode plein écran.

Bonne navigation dans la Métropole Nature de TELEMMe !


Crédits de la carte

  • Conception et réalisation de la carte : Jean-Noël Consalès et Mathieu Coulon (TELEMMe, AMU-CNRS)
  • Réalisation des capsules vidéo : Agnès Maury / Les Films du Papillon
  • Avec : Jean-Luc ARNAUD, Marie-Françoise ATTARD, Fabien BARTOLOTTI, Anne CADORET, Mauve CARBONELL, Martine CHALVET, Jean-Noël CONSALÈS, Roland COURTOT, Xavier DAUMALIN, Daniel FAGET, Nicole GIRARD, Rémi GRISAL, Alexandre GRONDEAU, Rémi LOMBARDI, Paul MINVIELLE, Mireille NYS, Hayri ÖZKORAY, Sascha PERROUX, Emmanuel PORTE

Jean-Noël Consalès, avec Delphine Cavallo et Mathieu Coulon
TELEMMe, Aix-Marseille université, CNRS



Citer ce billet
Jean-Noël Consales (2022, 1 juillet). Métropole-Nature : la carte interactive est en ligne. Les Rencontres méditerranéennes de TELEMMe. Consulté le 15 avril 2024, à l’adresse https://rmtelemme.hypotheses.org/922

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 20/07/2022

    […] La carte interactive Métropole-Nature est en ligne ! […]

  2. 22/05/2023

    […] la présente chronique ne relève pas du copinage et si je souhaite vous signaler la carte Métropole-Nature interactive en ligne réalisée pour la Métropole Aix-Marseille, c’est que je pense que celle-ci présente un […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search