Méditerranée sensible
Les rencontres méditerranéennes de TELEMMe 2023 se tiendront à la fondation Camargo (Cassis) le 26 juin 2023 et porteront sur la thématique “Méditerranée sensible“.
Cette 5ème édition est organisée par l’équipe des médiévistes mais bien sûr destinée à tous et toutes. Plusieurs temps forts sont prévus : « Des sources dans tous les sens » ; « Dégoûtant salle et moche » ; un buffet aux saveurs méditerranéennes ; un mini-concert de musiques méditerranéennes médiévales par l’ensemble Apotropaïk ; une table-ronde, des petites conférences et un pot final.
PROGRAMME
À partir de 9h30 : Accueil café
10h : Discours de réception
Acte I : Des sources dans tous les sens
Voyageront et divagueront au gré des textes et des sensibilités méditerranéennes Jean-Luc Arnaud, Damien Boquet, Florentin Briffaz, Gilbert Buti, Roland Courtot, Anna Damon, Karima Dirèche, Romain Facchini, Daniel Faget, Jean-Hervé Foulon, Anne Montenach, Emmanuel Porte, Olivier Raveux.
Ce premier moment de la journée se déroulera dans l’amphithéâtre extérieur. Nous nous laisserons envoûter par la lecture de textes évoquant les sensibilités méditerranéennes.
Acte II : Prophéties historiographiques
À quoi ressembleront nos domaines de recherche dans 10 ans ? Avenir désiré, rêvé, cauchemardé, sombre ou lumineux… Les oracles de TELEMMe seront interrogés afin de dire le vrai du futur en toute partialité et nous les croirons parce que nous avons foi en la science.
Dans le rôle des mages : Xavier Daumalin, Jérémie Foa, Aziza Gril-Mariotte et Daniel Smail.
Entracte (13h-14h30) : Agapes méditerranéennes, à l’ombre des arbres
Acte III : Dégoûtant, sale et moche
Qu’est-ce qui nous dégoûte, qu’est-ce qui nous révulse ? D’une époque à l’autre, d’une rive de la Méditerranée à l’autre, comment les objets de dégoût évoluent-ils et comment nos manières de les gérer collectivement ou individuellement éclairent-elles notre ancrage et notre emprise sur nos environnements ?
Pêcheront en eaux troubles : Laure Verdon et Anne Carol ; Fabien Bartolotti ; Béatrice Mésini et Juliette Bessette, accompagnés par Roland Courtot.
Finale : Musica !
L’ensemble ApotropaïK (Musiques nouvelles du Moyen Âge) nous offrira un concert accompagné d’une table-ronde expérimentale.
Cette table ronde (sans roi Arthur et ouverte à tous) est l’occasion d’échanger avec les membres du groupe ApotropaïK sur les conditions de recréation des musiques anciennes, et notamment, au-delà de la dimension technique de l’exercice, sur la manière de tisser des liens entre ce que l’on peut saisir des sensibilités anciennes et celles du monde présent.
Pot de fin de journée vers 17h
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Delphine Cavallo (23 juin 2023). Méditerranée sensible. Les Rencontres méditerranéennes de TELEMMe. Consulté le 9 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/trps